Les papiers

Partir à l’étranger. Nous voyons souvent le bon côté des choses. Malheureusement, il existe le mauvais côté, qui commence bien avant de partir : choisir la destination, trouver un logement, remplir les documents, etc… Je devais préparer tout un tas de paperasse dont je n’ai pas l’habitude et qui me prennent la tête, je dois l’avouer !

Ayant choisis la mineure espagnol en L1, j’ai dû choisir une multitude de destinations hispanophones, j’étais totalement perdu ! Je devais choisir ma ville d’accueil au semestre 3, à la rentrée de ma L2. Autant vous dire que j’ai commencé mon année en stress parce que choisir sa destination, ce n’est pas facile !

Choisir sa destination :

Je disais donc que choisir une destination était compliquée. J’ai longuement réfléchi entre plusieurs destinations : Madrid, Barcelone, Tenerife, Montevideo, etc… Finalement mon coeur a balancé pour Valence !

Pourquoi ?

Déjà parce que c’est une ville qui me correspond ! En parcourant Valence sur Internet (et Google Images), j’ai découvert que Valence est une ville dynamique, vivante, ensoleillée où il y fait bon d’y vivre, et surtout à proximité de la plage ! Son parc, ses fêtes, ses bars, ses spécialités et sa culture ont fait de cette ville ma ville d’accueil.

Lever de soleil sur la plage, le rêve !

Aussi parce que je connaissais déjà cette ville, et oui ! J’ai effectué mon stage en L2 à Valence pendant 1 mois à la Cité des Arts et des Sciences et j’ai adoré. Revivre dans cette ville pendant 6 mois a été une aubaine ! Je ne voulais pas laisser cette chance me glisser entre les doigts. C’était peut-être la dernière occasion de vivre à Valence. Alors j’ai sauté le pas. Il y avait aussi un côté rassurant. Partir un semestre à l’étranger est une première pour moi, le fait de partir dans une ville que je connaissais déjà était un énorme stress en moins et beaucoup plus rassurant. Je connaissais la ville, j’avais donc mes repères et mes habitudes.

Il ne faut pas oublier que je devais aller à la Fac pour valider mon semestre. Les cours que proposaient l’Université faisait partir des raisons pour laquelle j’ai choisi Valence. En explorant leur site internet, je suis tombée sur une quantité impressionnante de PDF détaillant tout les cours : nombre de ECTS, plan du cours, objectifs, examens, etc… Tout était écris ! Toutes les universités ne proposent pas cela pour les étudiants Erasmus. Je me suis dis que l’Université de Valencia devait avoir l’habitude d’accueillir des étudiants Erasmus.

Une fois la destination choisie, je devais envoyer par ordre de préférence les villes d’accueil à ma coordinatrice, qui était ma professeure d’espagnol. Elle devait ensuite valider ma ville d’accueil.

À la paperasse !

Une fois la destination choisie et validée par ma coordinatrice, le plus dur restait à venir. Il fallait commencer à remplir les papiers. Je te l’accorde ce n’est pas fun du tout. Mais il faut que tu sois méticuleux pour pouvoir partir à l’étranger, et partir dans de bonne condition.

1ère étape : Moveon

J’ai dû m’inscrire sur la plateforme Moveon, le portail de la mobilité internationale, et remplir tous les champs requis :

  • Données personnelles, destination
  • Dates de mobilité (fournies par la Fac en général)
  • Cocher les bourses (autres que les bourses Crous), sois vigilant aux critères d’éligibilité.
  • Déposer des pièces en ligne (carte d’identité, attestation de sécurité sociale, RIB etc ). Lorsque mon dossier fût rempli, j’ai alors soumis ma candidature. Une fois que c’est fait, c’est l’Université qui gère la suite.

2ème étape : Learning Agreement

Mais qu’est-ce que c’est ? “. Le Learning Agreement est un document qui précise les matières scolaires que tu vas étudier dans ton université d’accueil. C’est certainement l’un des documents les plus importants de ta mobilité ! Tu retrouveras les cours proposés par ton Université sur leur site internet. Il faut en parler avec ton ou ta coordinateur(trice) car ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Et bien oui, car les cours que tu prendras seront dans la langue du pays choisi en l’occurence en espagnol pour moi. Il faut donc prendre des cours en fonction de ton niveau de langue.

Ne l’oublie pas, le but est de valider ton semestre !

Tu devras remplir la partie “Before the mobility” en choisissant tes cours en fonction du nombre d’ECTS que tu devras valider (30 ECTS pour ma part ce qui équivaut à environ 6 cours). Cette partie doit être signée par l’étudiant, le/la coordinateur(trice) de l’Université de départ et le/la coordinateur(trice) de l’Université d’accueil !

Attention ! La plupart du temps, et c’est ce qui m’est arrivée, il faut attendre ton arrivée dans ton Université pour voir si les cours que tu as choisi te sont véritablement assignés car malheureusement, et c’est souvent le cas, il n’y a plus de places disponibles dans le ou les cours que tu auras choisis et tu devras alors te rabattre sur d’autres cours. Si tes cours changeront, tu devras remplir la partie “During the mobility” qui te permettra alors de modifier tes cours et qui devront être renvoyés également aux même personnes (coordinateur(trice) de l’Université de départ et d’accueil).

3ème étape : Les Bourses

Et oui … Les fameuses bourses ! Et il faut en vouloir pour les mériter mais ça en vaut largement la peine !

Il faut tout d’abord regarder les critères d’éligibilité ! J’ai candidaté pour la Bourse de la Région Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’à la Bourse Erasmus ! De nombreuses informations sont à renseigner. Là encore une fois, je te conseille de le faire correctement car cela peut jouer sur l’attribution de tes bourses !

Bourse Erasmus

Je te conseille tout de même de mettre de côté car j’ai entendu dire ( lors de nombreuses réunions Erasmus, je te confirmerais cela) , que les bourses mettent du temps à être débloquées, il te faut donc un plan B pour assurer tes premiers mois sur place !

Si tu as des questions, des commentaires, n’hésites pas, je me ferai un plaisir de répondre !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s