En español, por favor

Juste quelques petits mots sur mes cours en espagnol.

Les premiers jours n’ont pas été faciles… Certaines profs parlent vite, d’autres ne font aucun effort pour les étudiants Erasmus. Bref, un début compliqué mais je m’y suis vite habituée.

Les cours sont les meilleurs moyens pour améliorer ta compréhension oral, écrite et ton expression écrite !

Un long week-end !

Si comme moi, c’est à toi d’organiser et de faire ton emploi du temps en fonction des heures de cours établis par l’Université, fais-toi plaisir !

Étant donné que je devais organiser mon emploi du temps, j’avais fais en sorte de terminer le jeudi matin pour avoir un long week-end afin de profiter de la ville et de voyager !

J’avais donc un début de semaine chargé ; je finissais les lundis et mardis à 19h30. Mais j’avais mon week-end qui commençait le jeudi à 13h ! J’avais donc le temps de voyager, de sortir, de visiter la ville, de voir mes amis, etc… Mais je devais trouver un temps aussi pour travail… Un petit peu.

N’oublions pas, je suis une étudiante Erasmus ! Alors oui, je devais travailler. J’avais un semestre à valider !

Mes cours

J’avais choisi, avec mes deux amies : economía actualgabinetes de prensa (en valencien), industria y cultura musicalperiodismo deportivoanálisis de la imagen et teorías y conceptos cinematográficos.

Les cours se déroulaient un peu près comme en France. J’avais des cours en amphithéâtre et d’autres dans des salles de classe.

Análisis de la imagen :

En análisis de la imagen, je n’avais pas de partiels. C’était un contrôle continu. Nous devions créer un groupe et choisir un évènement qui a eu un impact médiatique fort. Nous avions constitué donc un groupe d’Erasmus (3 françaises, 2 italiennes, 1 mexicaine et 1 madrilène) et nous avions choisi le cas des extraterrestres.

Chaque semaine, nous devions rendre un écris et à la fin du semestre nous devions passer à l’oral pour faire un bilan de notre projet. Je pense que la professeure tenait compte le fait qu’on soit Erasmus dans la notation des projets. Travailler avec d’autres étudiants Erasmus a vraiment été une bonne expérience, malgré quelques litiges, nous avions dans l’ensemble une bonne cohésion de groupe.

Periodismo deportivo

Ce cours était un peu plus compliqué. Premièrement, parce que je n’avais pas beaucoup étudier le journalisme dans ma Licence à Clermont-Ferrand. Deuxièmement, parce que je ne m’intéressais pas du tout au sport. De plus, les exercices à rendre étaient difficiles à réaliser pour nous, étudiants étrangers.

Nous devions rendre une interview d’un sportif de haut niveau (un enregistrement et un article) et nous devions écrire un reportage sportif. Nous avions eu également deux contrôles surprises en classe, qui ont été dur à faire. Pour moi, je trouve ça dommage que les exercices notés soient compliqués et dommage aussi que je n’ai pas assez de compétences en journalisme car le cours en lui-même est intéressant.

Cultura e industria musical

Cultura e industria musical était un cours que j’appréhendais un peu puisque je n’avais pas assez de connaissances dans le monde de la musique. Finalement, je pense que c’est mon cours préféré. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en musique. Nous étudions la musique d’un point de vue culturel et industriel. Nous voyions les différents styles de musique à travers le temps et à travers les évolutions sociales et économiques.

Nous devions rendre des “prácticas” (exercices notés), comme par exemple analyser deux clips de Mickael Jackson en fonction de son contexte social, et un dossier d’une dizaines de pages sur un thème en rapport avec le cours. J’ai choisi la musique et le cinéma. Notre professeur était un professeur à l’écoute et qui expliquait bien son cours. Si nous avions la moindre question nous pouvions lui poser à la fin du cours ou lui envoyer un mail.

Gabinetes de prensa

Gabinetes de prensa était le cours en valencien. Étant donné que je ne connais pas cette langue, c’était le cours que je redoutais le plus. Le professeur parlait en valencien mais les élèves pouvaient parler soit en espagnol soit en valencien. Nous avions un oral tout les 15 jours et un contrôle final à la fin du semestre.

Dès le premier cours, mes amies et moi sommes allées voir le professeur pour lui avouer que nous ne parlions pas valencien et que nous avions quelques difficultés à suivre le cours. Notre professeur a été très compréhensif et à l’écoute. Il nous a laissé passer les oraux en espagnol et nous a écris le contrôle final en espagnol. Il a énormément pris en considération le fait qu’on soit Erasmus et il a donc été plus indulgent avec nous. De plus, nous avions pu échanger quelques mots avec d’autres étudiantes espagnoles de la classe. Elles nous ont donné leur numéro de téléphone en cas de problème.

Economía Actual

C’était le cours que je pensais être le plus facile. En effet, je l’avais choisi car c’était un cours de 1ère année et le programme était quasiment le même que celui du lycée en bac ES. Finalement, il s’est avérait que ce cours était beaucoup plus compliqué que ça. Déjà, la professeure n’avait aucune autorité dans la classe et donc les élèves parlaient tout le temps, il y avait un énorme brouhaha dans la salle.

De plus, elle ne répondait pas vraiment à nos questions quand on lui en posé à la fin de son cours. Heureusement, nous avions pu demander aux élèves de la classe quelques questions et quelques conseils pour réussir les examens. Ce cours comprenait également des calculs mathématiques. Je n’avais pas fais de mathématiques depuis le lycée ! C’était donc compliqué de se remettre dans les maths, mais avec un peu d’entraînements chez soi, tout s’est bien passé !

Teorías y conceptos cinematográficos

J’avais choisi teorías y conceptos cinematográficos parce que j’aime beaucoup le cinéma et j’ai toujours voulu suivre des cours de cinéma. J’allais donc adorer ce cours.

Malheureusement, j’ai dû oublié de lire dans l’intitulé de ce cours “teorías y conceptos” et j’ai oublié de préciser que c’était un cours de 4ème année de Licence (en Espagne la Licence est sur 4 ans, ce qui équivaut à un Master 1ère année en France). Autant dire que ce cours était assez compliqué. Déjà, parce que nous changions de professeur souvent, la nôtre étant en arrêt maladie. Mais aussi parce que c’était mon premier cours de cinéma et que je n’avais suffisamment pas assez de connaissances étant donné que c’était un cours de 4ème année et que les autres élèves avaient déjà 3 ans d’études cinématographiques derrière eux. Malgré ces quelques contraintes, le cours était très intéressant.

En classe, nous étudions et analysions des films (des premiers films jusqu’à nos jours). Nous devions par groupe présenter et analyser un film à l’oral. J’étais avec une française et une italienne et nous avions choisi el encuentro de las dos Reinas. Nous avions également un examen à la fin du semestre. Même si nous avions changé de professeur à plusieurs reprises, ils étaient dans l’ensemble compréhensif envers les étudiants Erasmus (nous allions leur poser des questions à la fin du cours) et prenait en compte le fait qu’on soit étranger pour l’oral.

Mes ressentis

Globalement, les cours que j’ai suivis on été intéressants et enrichissants personnellement. Les groupes pour les projets avec d’autres étudiants Erasmus m’a permis de m’adapter à leur fonctionnement de travail qui n’était pas forcément le même que le mien.

J’appréhendais les oraux parce que je trouvais que c’était stressant de passer devant une classe entière d’espagnols et de parler une langue qu’on ne maîtrise pas totalement. Finalement, ses oraux ont été une bonne expérience et un bon exercice pour progresser en langue. Les étudiants espagnols ont toujours étaient à l’écoute et ne nous ont jamais jugé durant nos passages.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s