Compétences acquises

Je reviens pour mon dernier billet afin de vous faire part de mes compétences acquises durant mon séjour Erasmus !

Comme je vous l’ai dit dans mon article ” Bilan”, cette expérience a été formidable et restera inoubliable ! En plus de cela, cette expérience m’a énormément apporté !

Plus d’un mois et demi après mon retour j’ai pu réalisé tous les bénéfices de mon Erasmus à Valencia !

PLAN PERSONNEL

  • Confiance en soi : Cela peut paraitre bateau de dire que mon Erasmus m’a apporté plus de confiance en soi mais c’est la vérité ! On est plongés H24 dans un univers qui nous était inconnu auparavant, alors oui, tu es dans l’obligation de te faire violence et de t’intégrer. Au début c’était certes difficile, mais je me suis rendue compte au fil des mois que cela fait énormément de bien ! Devoir parler en espagnol, de plus avec des inconnus fut une expérience magnifique ! Tu te découvres et apprend à découvrir les autres. Cette aventure est un donc un véritable + sur la confiance en soi !
  • Responsabilité : Et oui la fameuse … Ce mot que tu entends très souvent par tes parents ( généralement lors de disputes) avec cette fameuse phrase ” tu es grand, il est temps de prendre tes responsabilités”. Cette expérience est l’occasion rêvée pour te prouver et prouver aux autres que oui, tu es responsable et sait te gérer seul(e) ! En effet, en partant pour un semestre, j’ai été obligée de compter en premier lieu sur : moi même. J’ai du apprendre à me gérer seule et à me recréer une zone de confort ! Loin de ma famille et de mes amis, je n’avais pas le choix ! Cet Erasmus m’a permis de me sentir responsable, et désormais je me sens prête à repartir pour de nouvelles aventures.
  • Maturité : cette expérience m’a fait grandir et j’ai appris énormément de choses sur moi-même ! je me suis clairement redécouverte et vois les choses différemment !

PLAN PROFESSIONEL

  • Esprit d’équipe : A l’université, mes amies et moi avons eu énormément de projets de groupe ! Nous nous sommes retrouvé avec des Erasmus et cela a été une très belle expérience car nous devions parler espagnol, échanger nos idées afin de monter nos projets universitaires ! Cela a développé mon envie de travailler par la suite dans un environnement professionnel ou chacun apporte sa pierre à l’édifice !
  • Langue : Concernant la langue, il est très clair que je me suis améliorée ! En même il est difficile de ne pas s’améliorer ! On est baigné constamment dans un autre univers avec une culture et une langue différente ! Les cours étaient en espagnol, et concernant la vie de tous les jours, que ce soit dans les bars ou les restaurants nous étions obligés de parler espagnol si nous voulions nous faire comprendre ! L’astuce pour améliorer son espagnol est de profiter de chaque occasion pour parler, il ne faut pas avoir peur, personne ne vous jugera mais au contraire vous encouragera et vous corrigera ! Afin de conserver mon espagnol, j’ai acheté un livre ! Une des choses qui est notamment difficile en revenant, fut le fait de ne plus parler espagnol, les premiers jours en France ont été difficiles car j’avais tout le temps envie de répondre ou poser des questions en espagnol, ça prend du temps mais la langue natale revient très vite au galop ( malheureusement)
  • Ambition : Partir à l’étranger ouvre le champs des possibles. Tu as l’impression que tout est possible et que tu peux obtenir tout ce que tu veux. Mon aventure m’a donné encore plus l’envie de parcourir le monde et me bouger pour réaliser mes rêves. Beaucoup de projets se bousculent dans ma tête et je vais faire en sorte de tous les réaliser !

Voici les principales compétences que j’ai acquis durant cette merveilleuse expérience et qui je pense sont très essentielles pour ma vie et mes projets futurs.

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire durant toute mon aventure espagnole car de mon côté, j’ai adoré vous partager mon lifestyle, mes voyages et cette expérience en général !

J’espère que cela vous aura donné envie à votre tour de foncer, de partir découvrir le monde et de vivre votre propre expérience car oui chaque expérience est différente et c’est cela qui fait le charme d’Erasmus!

Je remercie également les professeurs de l’université de m’avoir permis de réaliser ce semestre à l’étranger et de m’avoir accompagnée tout le long !

Merci de m’avoir permis de vivre l’aventure dont j’avais tant rêvé ! A très vite pour de nouvelles aventures, prochaine destination : les USA !

Hasta luego Valencia ! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s