Je te laisse vagabonder, bonne lecture !

Compétences acquises

Je reviens pour mon dernier billet afin de vous faire part de mes compétences acquises durant mon séjour Erasmus !

Comme je vous l’ai dit dans mon article ” Bilan”, cette expérience a été formidable et restera inoubliable ! En plus de cela, cette expérience m’a énormément apporté !

Plus d’un mois et demi après mon retour j’ai pu réalisé tous les bénéfices de mon Erasmus à Valencia !

PLAN PERSONNEL

  • Confiance en soi : Cela peut paraitre bateau de dire que mon Erasmus m’a apporté plus de confiance en soi mais c’est la vérité ! On est plongés H24 dans un univers qui nous était inconnu auparavant, alors oui, tu es dans l’obligation de te faire violence et de t’intégrer. Au début c’était certes difficile, mais je me suis rendue compte au fil des mois que cela fait énormément de bien ! Devoir parler en espagnol, de plus avec des inconnus fut une expérience magnifique ! Tu te découvres et apprend à découvrir les autres. Cette aventure est un donc un véritable + sur la confiance en soi !
  • Responsabilité : Et oui la fameuse … Ce mot que tu entends très souvent par tes parents ( généralement lors de disputes) avec cette fameuse phrase ” tu es grand, il est temps de prendre tes responsabilités”. Cette expérience est l’occasion rêvée pour te prouver et prouver aux autres que oui, tu es responsable et sait te gérer seul(e) ! En effet, en partant pour un semestre, j’ai été obligée de compter en premier lieu sur : moi même. J’ai du apprendre à me gérer seule et à me recréer une zone de confort ! Loin de ma famille et de mes amis, je n’avais pas le choix ! Cet Erasmus m’a permis de me sentir responsable, et désormais je me sens prête à repartir pour de nouvelles aventures.
  • Maturité : cette expérience m’a fait grandir et j’ai appris énormément de choses sur moi-même ! je me suis clairement redécouverte et vois les choses différemment !

PLAN PROFESSIONEL

  • Esprit d’équipe : A l’université, mes amies et moi avons eu énormément de projets de groupe ! Nous nous sommes retrouvé avec des Erasmus et cela a été une très belle expérience car nous devions parler espagnol, échanger nos idées afin de monter nos projets universitaires ! Cela a développé mon envie de travailler par la suite dans un environnement professionnel ou chacun apporte sa pierre à l’édifice !
  • Langue : Concernant la langue, il est très clair que je me suis améliorée ! En même il est difficile de ne pas s’améliorer ! On est baigné constamment dans un autre univers avec une culture et une langue différente ! Les cours étaient en espagnol, et concernant la vie de tous les jours, que ce soit dans les bars ou les restaurants nous étions obligés de parler espagnol si nous voulions nous faire comprendre ! L’astuce pour améliorer son espagnol est de profiter de chaque occasion pour parler, il ne faut pas avoir peur, personne ne vous jugera mais au contraire vous encouragera et vous corrigera ! Afin de conserver mon espagnol, j’ai acheté un livre ! Une des choses qui est notamment difficile en revenant, fut le fait de ne plus parler espagnol, les premiers jours en France ont été difficiles car j’avais tout le temps envie de répondre ou poser des questions en espagnol, ça prend du temps mais la langue natale revient très vite au galop ( malheureusement)
  • Ambition : Partir à l’étranger ouvre le champs des possibles. Tu as l’impression que tout est possible et que tu peux obtenir tout ce que tu veux. Mon aventure m’a donné encore plus l’envie de parcourir le monde et me bouger pour réaliser mes rêves. Beaucoup de projets se bousculent dans ma tête et je vais faire en sorte de tous les réaliser !

Voici les principales compétences que j’ai acquis durant cette merveilleuse expérience et qui je pense sont très essentielles pour ma vie et mes projets futurs.

J’espère que vous avez pris plaisir à me lire durant toute mon aventure espagnole car de mon côté, j’ai adoré vous partager mon lifestyle, mes voyages et cette expérience en général !

J’espère que cela vous aura donné envie à votre tour de foncer, de partir découvrir le monde et de vivre votre propre expérience car oui chaque expérience est différente et c’est cela qui fait le charme d’Erasmus!

Je remercie également les professeurs de l’université de m’avoir permis de réaliser ce semestre à l’étranger et de m’avoir accompagnée tout le long !

Merci de m’avoir permis de vivre l’aventure dont j’avais tant rêvé ! A très vite pour de nouvelles aventures, prochaine destination : les USA !

Hasta luego Valencia ! 🙂

Bilan

Voilà après 6 mois à Valence, je voulais faire un petit “bilan” de mon Erasmus.

Je suis rentrée fin juin et presque 1 mois après mon retour en France, je voulais écrire quelques petits mots sur mon ressenti de ce semestre.

Alors évidemment, j’ai adoré mon Erasmus à Valence. C’était génial et inoubliable ! C’était une expérience incroyable ! Mais ça tu t’en doutais déjà….

Malheureusement il y a eu quelques petits coups de mou, quelques petits moments difficiles. Notamment au début du semestre. Et c’est normal ! Parce que arriver dans un autre pays, loin de ta famille, de tes amis et de tes proches, sans t’en rendre compte (presque), tu es en train de vivre ta propre vie, totalement indépendante ! Même si, j’ai déjà vécu seule dans mon appartement, je n’étais qu’à 150km de chez moi, je rentrais chez moi tout les weekends en France. Et une fois arrivée à Valence, j’étais totalement seule sans repère (et sans amis). Alors oui, le début est un peu difficile psychologiquement.

Alors dès tes premiers jours à l’étranger, je te conseille de sortir ! Même si tu en as pas envie, et crois-moi tu n’auras pas envie, fais-le quand même ! Sortir, voir du monde, faire des activités, discuter avec les autres, etc… va te permettre de t’intégrer et de te sentir moins seul. Donc dès les premiers jours, sors !

Ensuite, tu vas rencontrer des gens incroyables ! Des potes Erasmus et ce n’est pas une amitié comme les autres. Pendant 6 mois, j’ai vécu quasiment H24 avec ma bande de copains/copines alors qu’on ne se connaissait pas. J’ai vécu avec eux pendant un semestre alors que le semestre précédent je ne savais même qui ils étaient. Et je les adore ! On a partagé de très bons moments ensembles : les sorties, les voyages, les plages, les tapas, les pique-niques, etc… Pleins de moments qui sont d’excellents souvenirs mais que malheureusement je ne revivrais peut-être pas…

Sans m’en rendre compte, j’ai vécu une autre vie là-bas, totalement différente de ma vie en France. À Valence, j’allais à la fac, j’avais mes amis, je prenais le métro, j’allais à la plage, je sortais, j’allais au supermarché, etc… Bref, j’avais toutes mes petites habitudes qui m’a permis de construire ma vie à Valence. Ma vie Erasmus quoi !

Xátiva

Les dimanches, les associations Erasmus organisent, ce qu’ils appellent des excursions. Ce sont des “petits voyages” d’une journée pour découvrir la région.

Je ne vais pas raconter toutes les excusions parce que j’en ai fais quelques unes, mais je vais au moins t’en montrer une.

Les excursions permettent, comme je viens de le dire, de découvrir les villes proches de Valence mais aussi (et surtout) de rencontrer d’autres Erasmus. Les dimanches, où tu as le cafard parce que le week-end se termine, parce qu’une nouvelle semaine recommence, etc… Bref, quand tu n’aimes pas le dimanche, comme moi, ces excursions permettent d’égayer ta journée, de rencontrer du monde, de découvrir la région et de te vider la tête.

Alors n’hésites pas à en faire ! Surtout durant les premiers mois. Crois-moi ça te fera du bien!

Le château de Xátiva

Un dimanche, nous avons donc visité le château de Xátiva qui est à environ 1h30 de Valence. Nous sommes partis le matin en bus et nous avons marché dans la petite ville pour arriver jusqu’en haut d’une colline, là où se situait le château.

Le jour – J

Je te parle aujourd’hui depuis l’aéroport d’Orly et c’est le grand jour, le jour du départ !

Le trajet pour arriver à Paris s’est très bien déroulé. Mes parents m’ont accompagnés à Clermont-Ferrand. J’ai pris un Ouibus au départ de Clermont à 23h30 qui m’emmenait directement à Paris Orly (ce qui est assez pratique et de nuit le temps passe beaucoup plus vite ! )

Je suis donc arrivée à 4h30 à l’aéroport, j’ai pris un petit cappuccino au Starbucks, regardé des vidéos sur Youtube et j’ai (un peu) dormi .

Il est 7h30 à l’heure où j’écris mon article et il me reste encore 5 heures avant de décoller ! Je suis donc arrivée très en avance, mais j’ai dû me plier aux horaires du bus.

Je ne réalise toujours pas que je pars. Tout s’est très vite enchainé ! J’ai quand même hâte d’y être et de découvrir Valence !

Je te dis à très vite pour un nouvel article, et j’ai hâte de partager avec toi ma nouvelle vie espagnole !

Les papiers

Partir à l’étranger. Nous voyons souvent le bon côté des choses. Malheureusement, il existe le mauvais côté, qui commence bien avant de partir : choisir la destination, trouver un logement, remplir les documents, etc… Je devais préparer tout un tas de paperasse dont je n’ai pas l’habitude et qui me prennent la tête, je dois l’avouer !

Ayant choisis la mineure espagnol en L1, j’ai dû choisir une multitude de destinations hispanophones, j’étais totalement perdu ! Je devais choisir ma ville d’accueil au semestre 3, à la rentrée de ma L2. Autant vous dire que j’ai commencé mon année en stress parce que choisir sa destination, ce n’est pas facile !

Choisir sa destination :

Je disais donc que choisir une destination était compliquée. J’ai longuement réfléchi entre plusieurs destinations : Madrid, Barcelone, Tenerife, Montevideo, etc… Finalement mon coeur a balancé pour Valence !

Pourquoi ?

Déjà parce que c’est une ville qui me correspond ! En parcourant Valence sur Internet (et Google Images), j’ai découvert que Valence est une ville dynamique, vivante, ensoleillée où il y fait bon d’y vivre, et surtout à proximité de la plage ! Son parc, ses fêtes, ses bars, ses spécialités et sa culture ont fait de cette ville ma ville d’accueil.

Lever de soleil sur la plage, le rêve !

Aussi parce que je connaissais déjà cette ville, et oui ! J’ai effectué mon stage en L2 à Valence pendant 1 mois à la Cité des Arts et des Sciences et j’ai adoré. Revivre dans cette ville pendant 6 mois a été une aubaine ! Je ne voulais pas laisser cette chance me glisser entre les doigts. C’était peut-être la dernière occasion de vivre à Valence. Alors j’ai sauté le pas. Il y avait aussi un côté rassurant. Partir un semestre à l’étranger est une première pour moi, le fait de partir dans une ville que je connaissais déjà était un énorme stress en moins et beaucoup plus rassurant. Je connaissais la ville, j’avais donc mes repères et mes habitudes.

Il ne faut pas oublier que je devais aller à la Fac pour valider mon semestre. Les cours que proposaient l’Université faisait partir des raisons pour laquelle j’ai choisi Valence. En explorant leur site internet, je suis tombée sur une quantité impressionnante de PDF détaillant tout les cours : nombre de ECTS, plan du cours, objectifs, examens, etc… Tout était écris ! Toutes les universités ne proposent pas cela pour les étudiants Erasmus. Je me suis dis que l’Université de Valencia devait avoir l’habitude d’accueillir des étudiants Erasmus.

Une fois la destination choisie, je devais envoyer par ordre de préférence les villes d’accueil à ma coordinatrice, qui était ma professeure d’espagnol. Elle devait ensuite valider ma ville d’accueil.

À la paperasse !

Une fois la destination choisie et validée par ma coordinatrice, le plus dur restait à venir. Il fallait commencer à remplir les papiers. Je te l’accorde ce n’est pas fun du tout. Mais il faut que tu sois méticuleux pour pouvoir partir à l’étranger, et partir dans de bonne condition.

1ère étape : Moveon

J’ai dû m’inscrire sur la plateforme Moveon, le portail de la mobilité internationale, et remplir tous les champs requis :

  • Données personnelles, destination
  • Dates de mobilité (fournies par la Fac en général)
  • Cocher les bourses (autres que les bourses Crous), sois vigilant aux critères d’éligibilité.
  • Déposer des pièces en ligne (carte d’identité, attestation de sécurité sociale, RIB etc ). Lorsque mon dossier fût rempli, j’ai alors soumis ma candidature. Une fois que c’est fait, c’est l’Université qui gère la suite.

2ème étape : Learning Agreement

Mais qu’est-ce que c’est ? “. Le Learning Agreement est un document qui précise les matières scolaires que tu vas étudier dans ton université d’accueil. C’est certainement l’un des documents les plus importants de ta mobilité ! Tu retrouveras les cours proposés par ton Université sur leur site internet. Il faut en parler avec ton ou ta coordinateur(trice) car ce n’est pas un choix à prendre à la légère. Et bien oui, car les cours que tu prendras seront dans la langue du pays choisi en l’occurence en espagnol pour moi. Il faut donc prendre des cours en fonction de ton niveau de langue.

Ne l’oublie pas, le but est de valider ton semestre !

Tu devras remplir la partie “Before the mobility” en choisissant tes cours en fonction du nombre d’ECTS que tu devras valider (30 ECTS pour ma part ce qui équivaut à environ 6 cours). Cette partie doit être signée par l’étudiant, le/la coordinateur(trice) de l’Université de départ et le/la coordinateur(trice) de l’Université d’accueil !

Attention ! La plupart du temps, et c’est ce qui m’est arrivée, il faut attendre ton arrivée dans ton Université pour voir si les cours que tu as choisi te sont véritablement assignés car malheureusement, et c’est souvent le cas, il n’y a plus de places disponibles dans le ou les cours que tu auras choisis et tu devras alors te rabattre sur d’autres cours. Si tes cours changeront, tu devras remplir la partie “During the mobility” qui te permettra alors de modifier tes cours et qui devront être renvoyés également aux même personnes (coordinateur(trice) de l’Université de départ et d’accueil).

3ème étape : Les Bourses

Et oui … Les fameuses bourses ! Et il faut en vouloir pour les mériter mais ça en vaut largement la peine !

Il faut tout d’abord regarder les critères d’éligibilité ! J’ai candidaté pour la Bourse de la Région Auvergne Rhône Alpes ainsi qu’à la Bourse Erasmus ! De nombreuses informations sont à renseigner. Là encore une fois, je te conseille de le faire correctement car cela peut jouer sur l’attribution de tes bourses !

Bourse Erasmus

Je te conseille tout de même de mettre de côté car j’ai entendu dire ( lors de nombreuses réunions Erasmus, je te confirmerais cela) , que les bourses mettent du temps à être débloquées, il te faut donc un plan B pour assurer tes premiers mois sur place !

Si tu as des questions, des commentaires, n’hésites pas, je me ferai un plaisir de répondre !

Tapas

Les tapas c’est l’emblème de l’Espagne et de la culture espagnole ! Ce sont des produits culinaires régionaux accompagnés de sangria ou de tinto de verano. Les tapas se mangent dans une ambiance conviviale et festive.

Je te donne quelques adresses !

Plaça del Carmen

La plaça del Carmen c’est le quartier historique de Valence. Tu peux y trouver pleins de restaurants mais surtout pleins de bars à tapas. Le soir, la place est un quartier festif et vivant ! L’ambiance est géniale !

La Vaca verde et La Bodega

Adresse : Plaça de Mossén Sorell, 11

Deux bars à tapas qui sont l’un à côté de l’autre et qui sont tout les deux très bons ! Pas trop touristique, ils proposent des tapas typiques et un très bon tinto de verano. Ils se situent en plein dans le centre del Carmen. Deux bonnes adresses où j’y allée tout le temps avec mes potes !

100 Montaditos

Adresses : Plaça de la Reina, 10 ; Carrer del Convent de Santa Clara, 9 ; Plaça de Sant Llorenç, 2 ; etc…

C’est un bar à tapas qui te propose les tapas les moins chers possible : les tapas sont à 1€ les mercredis et dimanches ! Elles ne sont pas chers certes, mais il ne faut pas t’attendre à de la bonne qualité. On dit que c’est un peu les fast-food des tapas. Mais le rapport qualité/prix est largement correcte.

Tanto Monta

Adresse : Carrer del Poeta Artola, 19

Ce bar à tapas est un peu excentré mais c’est un bar où il y a tout le temps du monde et où il te propose des tapas typiques pour pas cher (1,80€ / tapas). L’ambiance est conviviale et les serveurs sont sympas. J’adorais y aller !

Les tapas sont tous sous forme de “sandwich” accompagné d’un tinto de verano

Orio

Ce bar est situé en plein centre-ville de Valence. Les lieux sont chics et élégants. Les tapas sont un peu plus chers que les autres bars que je t’ai présenté. Mais la qualité est top.

Restaurants

Quelques bonnes adresses pour manger à Valencia :

Saona

Adresses : C/Martínez Cubells 7 ; Plaza de la Virgen 8 ; Cortes Valencianas 16, Rocafort

Saona c’était mon préféré ! 9€ le midi et 12€ le soir. Je te conseille de réserver sur leur site Grupo Saona

Turqueta et Tago Mago

Adresses : Gran Vía Marqués del Túria, 35 ; Carrer de Salvà 1

Même principe que Saona : menu entrée/plat/dessert pour pas cher. Je te conseille de réserver également sur leur site grupo saona.

Site Internet

Restaurante Fuji

Adresse : Carrer del Justícia, 1, 46003 València, Espagne

Très bon restaurant typiquement japonais ! Je te conseille de réserver.

Sushis !

Restaurante Almunia

Adresse : Carrer de Bonaire, 18, 46003 València, Espagne

Restaurant mexicain qui propose un menu dégustation pour 15€ avec des plats très typiques et un excellent thé à la fin du repas. Ce n’est pas parce qu’on est en Espagne qu’on doit manger forcément de la paella !

Hummus

La más bonita

Adresses : Passeig Marítim de la Patacona, 11 ;  Carrer de Cadis, 61

Très bonne adresse pour aller bruncher (et pour manger le midi et le soir).

Chai Latte

En español, por favor

Juste quelques petits mots sur mes cours en espagnol.

Les premiers jours n’ont pas été faciles… Certaines profs parlent vite, d’autres ne font aucun effort pour les étudiants Erasmus. Bref, un début compliqué mais je m’y suis vite habituée.

Les cours sont les meilleurs moyens pour améliorer ta compréhension oral, écrite et ton expression écrite !

Un long week-end !

Si comme moi, c’est à toi d’organiser et de faire ton emploi du temps en fonction des heures de cours établis par l’Université, fais-toi plaisir !

Étant donné que je devais organiser mon emploi du temps, j’avais fais en sorte de terminer le jeudi matin pour avoir un long week-end afin de profiter de la ville et de voyager !

J’avais donc un début de semaine chargé ; je finissais les lundis et mardis à 19h30. Mais j’avais mon week-end qui commençait le jeudi à 13h ! J’avais donc le temps de voyager, de sortir, de visiter la ville, de voir mes amis, etc… Mais je devais trouver un temps aussi pour travail… Un petit peu.

N’oublions pas, je suis une étudiante Erasmus ! Alors oui, je devais travailler. J’avais un semestre à valider !

Mes cours

J’avais choisi, avec mes deux amies : economía actualgabinetes de prensa (en valencien), industria y cultura musicalperiodismo deportivoanálisis de la imagen et teorías y conceptos cinematográficos.

Les cours se déroulaient un peu près comme en France. J’avais des cours en amphithéâtre et d’autres dans des salles de classe.

Análisis de la imagen :

En análisis de la imagen, je n’avais pas de partiels. C’était un contrôle continu. Nous devions créer un groupe et choisir un évènement qui a eu un impact médiatique fort. Nous avions constitué donc un groupe d’Erasmus (3 françaises, 2 italiennes, 1 mexicaine et 1 madrilène) et nous avions choisi le cas des extraterrestres.

Chaque semaine, nous devions rendre un écris et à la fin du semestre nous devions passer à l’oral pour faire un bilan de notre projet. Je pense que la professeure tenait compte le fait qu’on soit Erasmus dans la notation des projets. Travailler avec d’autres étudiants Erasmus a vraiment été une bonne expérience, malgré quelques litiges, nous avions dans l’ensemble une bonne cohésion de groupe.

Periodismo deportivo

Ce cours était un peu plus compliqué. Premièrement, parce que je n’avais pas beaucoup étudier le journalisme dans ma Licence à Clermont-Ferrand. Deuxièmement, parce que je ne m’intéressais pas du tout au sport. De plus, les exercices à rendre étaient difficiles à réaliser pour nous, étudiants étrangers.

Nous devions rendre une interview d’un sportif de haut niveau (un enregistrement et un article) et nous devions écrire un reportage sportif. Nous avions eu également deux contrôles surprises en classe, qui ont été dur à faire. Pour moi, je trouve ça dommage que les exercices notés soient compliqués et dommage aussi que je n’ai pas assez de compétences en journalisme car le cours en lui-même est intéressant.

Cultura e industria musical

Cultura e industria musical était un cours que j’appréhendais un peu puisque je n’avais pas assez de connaissances dans le monde de la musique. Finalement, je pense que c’est mon cours préféré. Il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances en musique. Nous étudions la musique d’un point de vue culturel et industriel. Nous voyions les différents styles de musique à travers le temps et à travers les évolutions sociales et économiques.

Nous devions rendre des “prácticas” (exercices notés), comme par exemple analyser deux clips de Mickael Jackson en fonction de son contexte social, et un dossier d’une dizaines de pages sur un thème en rapport avec le cours. J’ai choisi la musique et le cinéma. Notre professeur était un professeur à l’écoute et qui expliquait bien son cours. Si nous avions la moindre question nous pouvions lui poser à la fin du cours ou lui envoyer un mail.

Gabinetes de prensa

Gabinetes de prensa était le cours en valencien. Étant donné que je ne connais pas cette langue, c’était le cours que je redoutais le plus. Le professeur parlait en valencien mais les élèves pouvaient parler soit en espagnol soit en valencien. Nous avions un oral tout les 15 jours et un contrôle final à la fin du semestre.

Dès le premier cours, mes amies et moi sommes allées voir le professeur pour lui avouer que nous ne parlions pas valencien et que nous avions quelques difficultés à suivre le cours. Notre professeur a été très compréhensif et à l’écoute. Il nous a laissé passer les oraux en espagnol et nous a écris le contrôle final en espagnol. Il a énormément pris en considération le fait qu’on soit Erasmus et il a donc été plus indulgent avec nous. De plus, nous avions pu échanger quelques mots avec d’autres étudiantes espagnoles de la classe. Elles nous ont donné leur numéro de téléphone en cas de problème.

Economía Actual

C’était le cours que je pensais être le plus facile. En effet, je l’avais choisi car c’était un cours de 1ère année et le programme était quasiment le même que celui du lycée en bac ES. Finalement, il s’est avérait que ce cours était beaucoup plus compliqué que ça. Déjà, la professeure n’avait aucune autorité dans la classe et donc les élèves parlaient tout le temps, il y avait un énorme brouhaha dans la salle.

De plus, elle ne répondait pas vraiment à nos questions quand on lui en posé à la fin de son cours. Heureusement, nous avions pu demander aux élèves de la classe quelques questions et quelques conseils pour réussir les examens. Ce cours comprenait également des calculs mathématiques. Je n’avais pas fais de mathématiques depuis le lycée ! C’était donc compliqué de se remettre dans les maths, mais avec un peu d’entraînements chez soi, tout s’est bien passé !

Teorías y conceptos cinematográficos

J’avais choisi teorías y conceptos cinematográficos parce que j’aime beaucoup le cinéma et j’ai toujours voulu suivre des cours de cinéma. J’allais donc adorer ce cours.

Malheureusement, j’ai dû oublié de lire dans l’intitulé de ce cours “teorías y conceptos” et j’ai oublié de préciser que c’était un cours de 4ème année de Licence (en Espagne la Licence est sur 4 ans, ce qui équivaut à un Master 1ère année en France). Autant dire que ce cours était assez compliqué. Déjà, parce que nous changions de professeur souvent, la nôtre étant en arrêt maladie. Mais aussi parce que c’était mon premier cours de cinéma et que je n’avais suffisamment pas assez de connaissances étant donné que c’était un cours de 4ème année et que les autres élèves avaient déjà 3 ans d’études cinématographiques derrière eux. Malgré ces quelques contraintes, le cours était très intéressant.

En classe, nous étudions et analysions des films (des premiers films jusqu’à nos jours). Nous devions par groupe présenter et analyser un film à l’oral. J’étais avec une française et une italienne et nous avions choisi el encuentro de las dos Reinas. Nous avions également un examen à la fin du semestre. Même si nous avions changé de professeur à plusieurs reprises, ils étaient dans l’ensemble compréhensif envers les étudiants Erasmus (nous allions leur poser des questions à la fin du cours) et prenait en compte le fait qu’on soit étranger pour l’oral.

Mes ressentis

Globalement, les cours que j’ai suivis on été intéressants et enrichissants personnellement. Les groupes pour les projets avec d’autres étudiants Erasmus m’a permis de m’adapter à leur fonctionnement de travail qui n’était pas forcément le même que le mien.

J’appréhendais les oraux parce que je trouvais que c’était stressant de passer devant une classe entière d’espagnols et de parler une langue qu’on ne maîtrise pas totalement. Finalement, ses oraux ont été une bonne expérience et un bon exercice pour progresser en langue. Les étudiants espagnols ont toujours étaient à l’écoute et ne nous ont jamais jugé durant nos passages.

Où se loger ?

Quartier Benimaclet

Une fois la destination choisie, arrive la question du logement. Et crois-moi ce n’est pas chose facile !

Déjà parce que je ne pouvais pas visiter les appartements sur place. Je cherchais mes appartements depuis Clermont-Ferrand. Galère ! De plus, je ne connaissais pas du tout la ville de Valence, je ne savais pas où étaient les meilleurs quartiers, ceux à éviter, les prix du loyer, etc… Je ne savais pas où chercher mon appartement, quels sites internet, si je faisais une colocation ou non, etc… Enfin bref, pleins de questions que je me suis posée et auxquels je vais t’aider à y répondre !

Quels sites ?

Après des heures passés sur Internet et quelques conseils de mes amis, je vais te donner quelques pistes concernant les sites Internet à éviter et les sites Internet de confiance parce que crois-moi les sites d’arnaque, il en existe un paquet !

Sites à éviter

Je te déconseille les sites comme :

  • Spotahome
  • Beroomers
  • Uniplaces

Tu n’as aucun moyen de vérifier l’annonce par tes propres moyens car tu es obligé de payer directement sur le site. Il n’y a aucun moyen de contacter quelqu’un, en tout cas je n’en ai pas trouvé. Surtout qu’il est important d’avoir un contact avec le propriétaire quand on ne peut pas visiter l’appartement sur place !

Il existe de nombreux, de très nombreux sites …. d’arnaques ! Tu dois donc être vigilant concernant les sites internet que tu trouves. 

Ceci n’est que mon avis, il se peut que tu trouves un appartement sur ces sites mais la plupart des annonces sont mensongères ou n’existent pas. Il faut donc être très prudent ! 

Sites de confiance

Je te conseille plutôt des sites comme :

  • Idealista
  • Vibbo
  • Pisos compartidos
  • Fotocasa
  • Les répliques sur le bon coin espagnol “milanuncions

Ces sites je te les donne car ce sont les sites que j’ai (un peu) visité, que ma coordinatrice m’a conseillé et où mes amis ont trouvé leur logement !

Comment j’ai trouvé mon appartement

Je vais te dire comment j’ai trouvé mon appartement parce que je dois te l’avouer j’ai eu de la chance ! Laisse-moi te raconter.

Ma mère me rabâchais tous les jours pendant des mois “tu as commencé à trouver un appartement ?” Je lui répondais “non non mais t’inquiète j’ai le temps.” J’ai le temps oui, mais pas tant que ça ! Je devais partir entre le 15 et le 20 janvier, j’étais vers la période de Noël et je n’avais toujours pas cherchais d’appartement. Je ne voulais pas parce que j’avais peur de ne pas trouver d’appartement et de me trouver sans rien. Je repoussais mes recherches au lendemain, en me disant que j’avais (largement) le temps. J’étais stressée à l’idée de chercher un appartement, c’est pour ça que je ne cherchais pas. Évidemment, pas de recherche, pas de stress !

Et puis un soir, je me suis dis “allez Pauline, arrête d’être flemmarde et cherche ton appartement !” Mais je ne savais pas par où commencer. Je me sentais submergée par ces sites internet en ne sachant pas lesquels étaient de confiance et ceux qui ne l’étaient pas. Je ne savais pas où en donner de la tête. Je voyais juste, devant mon écran, des centaines d’appartement défiler et je n’avais pas le coup de coeur.

Et là, j’ai eu une (très) bonne idée !

Quand j’ai choisis Valence comme destination, je me suis abonnée au groupe Erasmus Valence (je te conseille de faire de même) sur Facebook. Cela me permettait de voir les actualités et les activités proposées pour les étudiants Erasmus. Et donc, ce fameux soir, j’ai décidé de poster un message sur ce groupe. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à rédiger (en espagnol, évidemment !). Je précisais que j’étais une étudiante française et que je cherchais une colocation de janvier à juin. BIM je poste mon message ! 10 minutes après, je commençais à recevoir des propositions de colocation. Je recevais notamment un message d’une étudiante française. Elle me dit que son semestre allait se termine et qu’elle rentrait donc en France vers le 15 juin (le jour où je devais arriver,  coïncidence ?).Elle était donc à la recherche d’un nouveau colocataire. Le feeling était bien passé entre nous. On s’est échangé quelques messages, elle m’a envoyé des photos de l’appartement, et je suis tombée sous le charme de cet appartement. J’ai tout de suite accepté !

C’est étrange parce que je connaissais absolument pas cette fille et je ne sais pour quelle raison, je lui ai fais absolument confiance ! Elle aurait pu m’envoyer de “fausses” photos, inventer une adresse, etc… Elle aurait pu me dire n’importe quoi ! Mais j’ai eu de la chance, je suis tombée sur une fille digne de confiance. Comme je disais le feeling est bien passé entre nous. Je lui faisais confiance et elle aussi me faisais confiance. Elle avait des visites de prévus mais elle est a toutes annulées parce qu’elle m’a choisi comme nouvelle colocataire !

Je te passe les détails barbants concernant les documents à envoyer mais après quelques messages et quelques appels, l’appartement était à moi ! Enfin à moi… pas vraiment… parce que l’appartement était déjà occupé par 3 autres colocataires !

On ose la colocation ou pas ?

Tu l’auras compris, j’ai choisi de vivre en colocation ! Et ça a été une expérience incroyable! Je te conseille la “coloc” sans hésiter !

J’ai tout de suite voulu vivre en colocation. J’ai déjà vécu en colocation à Clermont-Ferrand donc je sais un peu près comment ça se passe. J’ai le caractère pour : sympa, drôle et pas prise de tête (sans vouloir me jeter des fleurs). Je voulais également de la compagnie quand je rentrais le soir des cours

Et surtout Erasmus est une aventure que tu vivras très probablement une seule fois dans ta vie (peut être 2). C’est le moment de sortir de ta zone de confort !

Le partage et la découverte

L’aventure Erasmus est faite pour rencontrer des gens de d’autres nationalités. Alors vivre avec des colocs venus des quatre coin du monde te permet de faire des rencontres incroyables ! Tu découvres de nouvelles personnes, tu partages ta culture, tu apprends celles des autres, tu parles différentes langues (attention ce n’est pas parce que tu es en Espagne que tu vas parler exclusivement espagnol ! Prépare ton anglais !) Et surtout c’est la que de très belles amitiés naissent. La vie en communauté permet de rencontrer pleins de personnes et de partager des moments inoubliables avec eux ! 

J’ai choisi la colocation aussi parce que j’atterrissais à Valence, dans une grande ville que je ne connaissais pas et où je ne connaissais personnes. Je me suis dis que dès mon arrivée je me sentirais moins seule, j’aurais au moins mes colocs ! 

N’oublies pas que tu n’es absolument pas tout(e) seul(e) dans cette situation. La plupart des étudiants Erasmus arrivent seul(es), sans amis, sans repères, totalement perdu(e)s, comme toi ! Ils seront dans la même optique que toi : s’ouvrir aux autres et faire de nouvelles rencontres ! 

Vivre en colocation, c’est vivre pas cher

Être en colocation c’est fait pour partager et découvrir, certes ! Mais je l’avoue c’est aussi une question du prix du loyer. Vivre en colocation, c’est vivre pas cher !

Les prix du loyer à Valence en colocation sont largement raisonnables selon moi. Par exemple, pour ma part, nous payions par mois 250€ + entre 30€ et 50€ de charges (internet, eau, électricité), cela nous faisait un loyer d’environ 280€/300€ par mois. Somme pour le moins attractif !

De manière générale, le prix d’une chambre en colocation tourne aux alentours de 250€ à 400€. Crois-moi que d’un point de vue financier, la colocation c’est plutôt pas mal !

Ma coloc à moi !

Je vivais en colocation avec 3 garçons ! “Mon dieu que des mecs et je suis une fille“. Je te l’avoue, ça m’a traversé l’esprit quand j’ai appris que j’allais vivre en colocation avec trois garçons. Finalement, c’était top ! Il n’y a pas à dire, vivre avec des garçons, c’est beaucoup plus cool (et moins chiant) !

J’étais réticente à l’idée d’habiter qu’avec des garçons. Finalement, en ayant discuter avec l’ancienne colocataire, j’étais rassurée. Elle m’a dis que les garçons étaient cools, pas prises de tête et propres (oui c’est important la propreté) !

Au départ je vivais avec un français, un italien et un hongrois. Le français a dû rentrer chez lui pour des raisons professionnelle et médicale. Un irlandais a pris sa place. J’habitais avec 4 nationalités différentes, c’était génial !

On parlait majoritairement en anglais ! Chacun avait sa chambre, on partageait ensuite les deux salles de bain. Chacun faisait ses courses. Chacun mangeait à l’heure qu’il voulait. On faisait le ménage une fois par semaine.

AH le ménage ! Laisse-moi te parler du mauvais côté de la coloc. Le ménage ! Être avec des garçons c’est cool oui, mais le ménage c’était pas vraiment leur dada. Bon j’exagère un peu, l’appartement était toujours propre et rangé (crois-moi j’ai vu des colocs bien pire), seulement il fallait toujours leur dire “passes la serpillère“, “passes le balai“, “ranges la vaisselle“, etc… Ils obéissaient ! Mais si je ne leur disais pas, ils ne le faisaient pas ! Comme dirait ma mère “des garçons quoi.”

Mise à part le ménage, on s’organisait des petites soirées entre colocs avec nos amis respectifs, c’était des bonnes soirées ! On rencontrait tout un tas de gens du monde entier ! Les soirs on se faisait des soirées Netflix/Pop-corn, les vendredis soirs on mangeait ensemble. Nous prévoyions toujours quelques activités à faire ensemble. Dans ma colocation, ce n’était pas parce qu’on habitait ensemble qu’on devait rester tout le temps ensemble. On avait nos amis respectifs. On sortait avec nos amis. Mais dès qu’on se voyait à l’appartement, on discutait, on rigolait, on regardait des films, etc… On était tout de même assez indépendant, et c’est ce que j’aimais bien dans ma coloc.

J’avais des colocs où le feeling passait super bien. Encore une fois j’ai eu de la chance ! Malheureusement, tu peux tomber sur une coloc où ça se passe très mal, où la cohésion et l’ambiance sont mauvaises. Si c’est ton cas n’hésite pas à changer, tu en trouveras une meilleure, obligé !

Les meilleurs quartiers pour vivre à Valence

Voici une carte qui te montre les quartiers de Valence où il y fait bon d’y vivre ! Pour ma part, j’étais dans le quartier Benimaclet. J’aimais bien ce quartier, il était proche du centre-ville, de ma Fac et de la plage. C’est un quartier dynamique et pleins d’étudiants !

Passer par une agence ou par un particulier ?

L’appartement que j’avais trouvé, via Facebook (#tmtc), appartenait à une agence.

Je me suis dis “géniale ! Passer par une agence c’est plus sûr et rassurant !” Ouais, peut-être pas finalement…

Retiens bien : les espagnols ne sont pas des arnaqueurs mais ils aiment bien la magouille !

Naïve comme je suis, j’étais rassurée de passer par une agence, je me suis dis que c’était plus “pro”. Pas tout à fait. Déjà je n’avais pas de contrat et je n’avais signé aucun document. Ayant remplacée l’ancienne colocataire, j’étais dans la partie “annexe” de son contrat. La caution devait se faire uniquement en liquide et je devais, non pas la donner à l’agence, mais à l’ancienne colocataire et moi je récupérerai sa caution à la fin du semestre. Et je l’ai eu seulement quand le dernier colocataire est parti pour faire l’état des lieux. Et ensuite ils m’ont envoyé la caution par la poste. Du jamais vu !

Je te l’ai dis  “les espagnols ne sont pas des arnaqueurs mais ils aiment bien la magouille !

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer par une agence. En tout cas de passer par mon agence ! Tu peux passer par un particulier avec les sites que je t’ai proposé !

Que tu passes par une agence ou par un particulier, tu dois être extrêmement vigilant ! La magouille, tu en as partout en Espagne.

Petits conseils :

  • Lis et signes ton contrat (ne fais pas la même bêtise que moi !)
  • Donnes ta caution avec le moyen de paiement que tu veux
  • Demandes quand et comment tu récupéreras ta caution
  • Demandes de fair sun état des lieux à ton arrivée et avant ton départ
  • Poses toutes les question qui te sembles utiles, même les plus bêtes !

Je pense avoir fait le tour de la question concernant les logements. Je te souhaite donc de bonnes recherches et j’espère que tu trouveras l’appartement qui te correspondra !

Porto

Porto est une petite ville portugaise pleine de charme et singulière avec son fleuve le Douro, ses ponts, sa gastronomie et ses petites ruelles.

Je suis partie avec deux amies pendant 4 jours et 3 nuits. Un petit séjour où nous avons visité la cathédrale, le palais de la Bourse, la Librairie Lleno, la plage, le jardin du Palais de Cristal, les différents ponts et le funiculaire.

Nous en avons profité pour manger du bacalao, du poulpe et de la francesinha. Que de bonnes choses, c’était délicieux !